Accueil > Enquête L. macrostigma
lundi 7 décembre 2015
Enquête Lestes macrostigma

Libellules exuvies larves
Origine de l'enquête

    Enquête Lestes macrostigma (Eversmann, 1836)

     Une enquête sur cette espèce localisée à quelques milieux saumâtres littoraux atlantiques et méditerranéens a été proposée en 2009 par Philippe Lambret (Marais du Vigueirat, Bouches-du-Rhône) avec l’aide de différents partenaires et d’individuels. La problématique générale de cette enquête est liée aux faibles connaissances relatives à la biologie et l’écologie de cette espèce, mises en évidence notamment par des résultats obtenus en Camargue : variabilité des effectifs, diversité des espèces de plantes utilisées lors de la ponte, influence de la salinité sur le développement larvaire... Un article de synthèse sur la situation des populations des Bouches-du-Rhône est disponible dans la boîte à outils du présent site, comme tous les autres articles et notes parus depuis 1989 consacrés à cette espèce et publiés dans la revue Martinia (Sfo).

Retour en haut de page
     L’objectif de l’enquête est d’améliorer la connaissance de cette espèce en danger, concernée par le Plan National d’Actions Odonates (Opie/Sfo), afin de mieux appréhender la gestion conservatoire de ses habitats larvaires et terrestres et d’en assurer ainsi une protection efficace. L’enquête cherche tout d’abord à préciser sa répartition, en particulier sur la façade méditerranéenne, mais aussi les variations de celle-ci dans le temps. C’est ce que propose l’interface internet à l’adresse http://www.onem-france.org/leste/wakka.php?wiki=PagePrincipale, dans le cadre d’une convention de collaboration signée le 26 mai 2010 entre les Amis des Marais du Vigueirat, l’Observatoire naturaliste des écosystèmes méditerranéens (Onem) et la Société française d'Odonatologie (Sfo). Il est souhaitable qu’un telle veille soit assurée sur l’ensemble du territoire national.
Retour en haut de page

     Parallèlement à l’enquête cartographique, il est également proposé de récolter des informations sur les populations existantes à l’aide d’un protocole particulier (voir les Actes des Rencontres odonatologiques 2010. Ceci permettrait d’en savoir plus sur les caractéristiques écologiques qui sont communes à ses stations de reproduction. La réalisation d’études scientifiques axées sur certains aspects de sa biologie et de son écologie permettra également d’améliorer nos connaissances.

Retour en haut de page

Plusieurs espaces naturels protégés contribuent déjà à differents points de cette enquête, tels que les Réserves de la Tour du Valat, des Marais de Mullembourg, des Bouches de Bonifacio, de Camargue, le Marais du Daviaud, les Marais du Vigueirat... Dans le cadre des études réalisées en 2008 et 2009 à la demande de la DREAL de Corse, la Sfonat apportera sa contribution à l’enquête au niveau de l’île de Beauté mais aussi à partir des autres informations continentales récoltées grace aux programmes Invod et Cilif.

 
     Photographies de Philippe Lambret

Retour en haut de page