Accueil > Observatoire
vendredi 14 décembre 2018
Cartographie nationale : situation au 31 décembre 2007

Libellules exuvies larves
Observatoire des Odonates de France

Première phase : février 2007

 Nous avons le plaisir de vous présenter les premières cartes de l’Observatoire des Odonates de France. Dans cette phase, seules les données issues de l’Inventaire cartographique des Odonates de France (voir ci-dessous) figurent et uniquement celles qui sont actuellement disponibles. En effet, si la phase de recueil des données est globalement terminée sous cette forme, sur le plan national depuis le mois de décembre 2004, la Société poursuit les travaux de contrôle, de validation des informations communiquées et l’exploitation des résultats obtenus de la base de données nationale.

De plus, au regard des résultats acquis, des zones restent encore sous-prospectées et des inventaires se poursuivent dans certaines régions. Enfin, certains correspondants ne nous ont pas encore communiqué les données dont ils avaient la gestion.

Ces premières cartes ne sont donc qu’un début puisqu’elles seront maintenant régulièrement réactualisées à l’aide des données qui nous parviendrons mais aussi à partir de celles issues de la littérature odonatologique. Des rectifications seront également faites si nécessaire pour certaines données douteuses.

Il est donc important de souligner ici que les cartes présentées ne prennent pas en compte pour le moment ces données bibliographiques.

Retour en haut de page
Programme Invod (1982-2004)

Cette étude, amorcée en 1982, est réalisée en liaison avec l’Unité « Inventaire et suivi de la Biodiversité » (UMS) du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (MEDD). Il s’agit du plus important inventaire cartographique pour l’entomologie française par le nombre de données réunies (environ 215 000 actuellement) à l'aide d'un réseau de près de 1200 observateurs bénévoles. Un premier atlas a été réalisé en 1994.

Au terme de ce travail, un atlas cartographique commenté sera réalisé par la Société en collaboration avec le MNHN, le MEDD et plusieurs autres partenaires.

Les deux premières cartes illustrent l’état d’avancement (février 2007) des travaux de formatage et de validation des données réceptionnées.

Retour en haut de page
Nombre de formulaires (lieux d’observation)
Retour en haut de page
Nombre d’espèces recensées par mailles
Retour en haut de page

Dans la liste qui suit, les taxa du groupe « famille » sont présentés dans l’ordre systématique (d’après BRIDGES, 1994) ; ceux des groupes « genre » et « espèce » sont présentés dans l’ordre alphabétique.

La liste de référence des Odonates de France, accompagnée d’un certain nombre d’information est disponible dans la Boite à outils.

Retour en haut de page