Accueil > Ressources > Les Odonates > Liste de référence
vendredi 14 décembre 2018
Liste de référence

Libellules exuvies larves
Liste de référence des Odonates de France métropolitaine

Ce document constitue la nouvelle édition de la liste de référence des Odonates de France métropolitaine. Cette liste a été validée le 24 novembre 2012 par les membres du Conseil d’Administration, conformément à la décision de l’Assemblée Générale du 21 avril 2007 qui a chargé le CA de sa réactualisation.

Les noms scientifiques (régis par le Code international de nomenclature scientifique) doivent être utilisés en priorité par tous les odonatologues, qu’ils soient professionnels, amateurs, spécialistes, naturalistes… dans tous les textes destinés à être diffusés auprès des personnes intéressées ou publiées.
Un certains nombres de points restent encore ouverts aux recherches morphologiques, systématiques, phylogénétiques. Il est préférable aujourd’hui de rester prudent sur les points de nomenclature restant litigieux dans la littérature actuelle.

Les noms français ne doivent être utilisés qu'aux opérations de sensibilisation et de vulgarisation (essentiellement vers le grand public). Les noms proposés ici reprennent, dans la mesure du possible et avec quelques modifications mineures, ceux utilisés par Robert (1958). Cet auteur est le premier à avoir utilisé de manière avisée des noms français.

Dans la liste qui suit, les taxons du groupe « famille » sont présentés dans l’ordre systématique (d’après Bridges, 1994) ; ceux des groupes « genre » et « espèce » sont présentés dans l’ordre alphabétique.

Les espèces citées de France et non observées depuis au moins 1970 sont les suivantes : Sympecma paedisca (Brauer, 1877) (code CF40) et Ischnura graellsii (Rambur, 1842) (code GM60).

Ce document peut être cité de la manière suivante :
[Boudot J.-P., Dommanget J.-L., 2012. Liste de référence des Odonates de France métropolitaine. Société française d’Odonatologie, Bois-d’Arcy (Yvelines), 4 pp.]


 Liste Novembre 2012 (PDF 82Ko)
Retour en haut de page