Accueil > Ressources > Documents utiles
vendredi 14 décembre 2018
Etude faunistique des odonates

Libellules exuvies larves
Différencier les exuvies des Trithemis de France métropolitaine

Avec l’arrivée en 2017 de Trithemis kirbyi sur le territoire métropolitain, il sera utile utile d'en rechercher les exuvies. Afin de les différencier de celles de Trithemis annulata Guillaume Doucet nous propose ce petit document d'identification. Merci Guillaume

Retour en haut de page
Etude faunistique et bibliographique des odonates de France - 1987

Ce travail réalisé en 1987, est exclusivement limité à la faune de France, constitue une synthèse élargie et une mise à jour des données systématiques, faunistiques et bibliographiques relatives à ce groupe d'insectes.

Au total, près d'un millier de références sont mentionnées, dont plus de 800 consacrées à l'étude des Odonates en France.


 Étude faunistique et bibliographique des Odonates (PDF 9850Ko)
Retour en haut de page
Atlas préliminaire des Odonates de France - 1994

L’Atlas préliminaire des Odonates de France présente la première synthèse (1982-1992) réalisée sur la base de 49183 données recueillies par 177 observateurs dans le cadre du programme : « Inventaire cartographique des Odonates de France » (Invod) réalisé en collaboration avec le Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
Ce travail a été édité en 1994 par le MNHN avec l’aide financière du Ministère chargé de l’Environnement.

Notez bien : Les données odonatologiques issues de la littérature (notes, articles, ouvrages publiés) ne sont pas prises en compte dans ce travail (sauf cas particulier, comme un auteur qui, après ou avant publication de ses observations ou d’une étude, a également transmis les données au format Invod au MNHN ou à la Sfonat). Par contre, dans le document précédent (Étude faunistique des Odonates de France), les cartes de répartition ont essentiellement été réalisées à partir de la littérature.

 Atlas préliminaire des Odonates de France (PDF 8412Ko)
Retour en haut de page
Pseudo-névroptères et névroptères
Partie concernant les Odonates de l'ouvrage de René Martin publié en 1931. Ce document comporte des monographie par espèces ainsi que des généralités sur les Odonates.
 Martin 1931 (PDF 22039Ko)
Retour en haut de page
Les odonates du bassin versant de la Claise Tourangelle par F. Boudier et M. Levasseur - 1990
Ce travail est une étude approfondie des populations d'odonates du bassin versant de la Claise en Indre-et-Loire (37); un effort particulier a été fait pour étudier les odonates des cours d'eau et notamment les Gomphidae. A cette occasion des méthodes de travail et d'exploitation des résultats ont été mises au point.
Retour en haut de page

 Les odonates du bassin versant de la Claise TouranFichier non trouvé
Retour en haut de page
Cycle de vie et dynamique d'une population de Leucorrhinia dubia en Haute-Auvergne-1995

Thèse de Didier Mulnet présentée en décembre 1995 sur Leucorrhinia dubia (Van Der Linden) sur le site de la tourbière de St-Genès Champespe (Puy de Dôme).

L'étude qui s'appuie sur une typologie des fosses de tourbages en fonction de leurs stades de colonisation, présente un travail complet en termes de suivi de populations d'odonates sur l'ensemble du cycle de vie et peut servir de base pour un travail odonatologique sur les tourbières.

Après un premier chapitre de description des écosystèmes tourbeux, du site étudié et de l'espèce, le second chapitre traite de l'émergence avec une description des méthodes d'études. Le chapitre 3 traite de la vie des imagos avec un suivi des populations. Le dernier chapitre est une étude du comportement larvaire.


 Cycle de vie et dynamique population de L. dubiaFichier non trouvé
Retour en haut de page
Une clé d’identification des Exuvies d’Odonates de la région Ouest Paléarctique
Réalisée par Richard Seidenbusch (Sulzbach-Rosenberg, Allemagne), cette clé originale est basée sur des ratios. Les odonatologues et les naturalistes intéressés peuvent télécharger ci-dessous et tester sans a priori cette clé d’identification (200 pages) en format pdf
 Clé d´identification des ExuviesFichier non trouvé
Retour en haut de page
Protocole Invod
Protocole de l'Inventaire cartographique des Odonates de France (Programme INVOD)

Ce travail publié en 2002 présente et synthétise les informations nécessaires au fonctionnement du programme Invod et destiné aux participants et à toutes personnes intéressées par les protocoles d'inventaire en général.
Il présente ainsi les points suivants :
- Objectif et généralités (Présentation, Organisation, Aspects généraux, Protection des données, Diffusion des données, Label Invod).
- Validation des données (locale et nationale).
- Améliorations apportées à l'inventaire (Coordonnées géographiques, Espèces et codification).
- Méthodologie de terrain (Recommandations méthodologiques générales).
- Transfert des données (A l'aide du formulaire d'observation, Par transfert informatique, Au siège de la Sfo, Avec l'aide du Correspondant départemental ou régional, Cas particulier de nos collègues étrangers).
- Localisation des informations (La commune et le code INSEE, Les coordonnées géographiques, les GPS, Les logiciels routiers, cartographiques, Report des coordonnées dans les formulaires).
- Autres sources d'informations (Littérature odonatologique, Collections privées et publiques).
- Renseignements pratiques
- Conclusion, Remerciements, Annexe, Abréviations et sigles utilisés.


 Protocole InvodFichier non trouvé
Retour en haut de page