Accueil > Formations > Formations  2014
vendredi 14 décembre 2018
Plan des formations odonatologiques 2014

Libellules exuvies larves
Formations odonatologiques professionnelles

     Des enseignements de base et des cours de perfectionnement sont régulièrement proposés dans le cadre de la formation professionnelle continue en collaboration avec l’Opie, l’ONF et le CPIE Brenne Pays-d'Azay, parfois à partir de sollicitations d’autres structures (demandes des collectivités territoriales ou des associations de gestion et de protection de la nature).
    
     Fort de sa compétence et de sa rigueur scientifique, la Sfo a formé depuis 1996 plusieurs centaines de naturalistes à la reconnaissance des espèces (adultes, larves et exuvies), à leur écologie, aux techniques d’échantillonnage et de gestion.
    
     A noter enfin, que les formations proposées par la Sfo sont réactualisées chaque année en fonction des événements et des nouvelles connaissances acquises sur ces insectes et leurs habitats.

 

Retour en haut de page

2014 

Le nouveau Plan de formation (non encore disponible sous format PDF ou papier) présente les stages odonatologiques assurés par la Société française d’Odonatologie en 2014. Pour le moment au moins trois stages seront organisés si le nombre de stagiaires est suffisant. Ces stages sont destinés principalement aux professionnels de l’environnement (formation continue). L’un d’entre eux est réalisé à la demande du Cpie Brenne Pays-d’Azay (département de l’Indre)

Retour en haut de page

Stages concernés en 2014 :

1 Odonates et habitats : du 19 au 23 mai (au siège de la SfO),

2 Odonates : du 23 au 27 juin (Cpie Brenne Pays-d’Azay),

3 Protocoles inventaires et suivis odonatologiques : du 14 au 16 octobre (au siège de la SfO),

4 Odonates : reconnaissance des exuvies et des larves : du 2 au 4 décembre (au siège de la SfO).

Selon les demandes, une ou deux autres formations pourraient également être organisées en 2014.
 


 Plan de formations odonatologiques 2014 (PDF 535Ko)
Retour en haut de page
Autres stages entomologiques

     Pour les autres ordres d’insectes aquatiques, le groupe de travail « Opie benthos » de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) axé sur les Éphémères, les Trichoptères, les Plécoptères et les Coléoptères aquatiques, organise chaque année des stages de formation (de niveaux I ou II).
  
     De même, des stages concernant les groupes d'insectes terrestres - les plus nombreux - sont également proposés sur le site de l'Opie

Retour en haut de page