Accueil > Observatoire > Platycnemididae
jeudi 18 juillet 2019
Famille des Platycnemididae (Zygoptères)

Libellules exuvies larves
Famille des Platycnemididae (Zygoptères)


La famille des Platycnemididae n’est représentée en France que par un seul genre, Platycnemis, réunissant trois espèces :

  • Platycnemis acutipennis 
  • Platycnemis latipes 
  • Platycnemis pennipes

Les représentants du genre Platycnemis sont reconnaissables à leurs pattes aux tibias plus ou moins dilatés selon l'espèce et le sexe (voir illustration), à leur tête élargie transversalement et à quelques autres critères (coloration du corps, appendices anaux des mâles et prothorax des femelles).

Retour en haut de page
Platycnemis acutipennis Selys, 1841

Espèce assez bien répandue dans le Sud et l’Ouest du pays, fréquente dans la région méditerranéenne. Bien plus rare ou absente dans l’Est et le Nord-Est.

L’espèce est inféodée aux eaux courantes et aux eaux stagnantes (rivières, fleuves, étangs, gravières…).

Retour en haut de page
Platycnemis latipes Rambur, 1842

Espèce méridionale qui atteint la Vendée à l’ouest et le sud des Alpes à l’est. Les données nordiques isolées correspondent, au moins pour certaines d'entre elles, à des identifications douteuses qu'il sera nécessaire de confirmer ou d'infirmer. 

Se développe de préférence dans les parties calmes des eaux courantes (rivières, fleuves…) y compris les retenues hydroélectriques (Aveyron).

Retour en haut de page
Platycnemis pennipes (Pallas, 1771)

Espèce présente dans la quasi-totalité des départements français, moins fréquente et plus localisée dans le Sud du pays. Présente en Corse.

Affectionne les eaux courantes mais aussi les eaux stagnantes de diverses natures (étangs, lacs…) ; peut être particulièrement abondante le long des cours d’eau et marais fluviaux (bras morts, canaux, gravières…).

Retour en haut de page